Angoisse, anxiété, peur, stress, crainte, phobie, trac : en guérir

Anxiété

L'angoisse est un symptôme présent dans nombre de troubles psychiques. Il s'agit du symptôme principal dans :

L'anxiété généralisée

Il s'agit d'une anxiété et d'un souci excessif, survenant la plupart du temps durant au moins 6 mois et concernant un certain nombre d'évènements ou d'activité. L'anxiété et les soucis sont associés à au moins 3 des symptômes suivants :

- L'agitation ou la sensation d'être survolté ou à bout,

- La fatigabilité,

- La difficulté à se concentrer ou l'existence de trous de mémoire,

- L'irratibilité,

- La tension musculaire,

- La perturbation du sommeil.

Les phobies

Anxiété

Ce sont des craintes angoissantes spécifiques déclenchées par un objet ou une situation n'ayant pas en eux-mêmes un caractère dangereux, disparaissant en-dehors de l'objet ou de la situation, ce qui entraîne des conduites d'évitement, et persistant au-delà du contrôle volontaire, bien que la personne phobique soit consciente du caractère irrationnel de sa crainte.

L'état de stress post-traumatique

La personne a vécu, été témoin ou été confrontée à un ou plusieurs évènements durant lesquels des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés ou ont été menacés de mort ou de graves blessures, ou pendant lesquels son intégrité physique ou celle d'autrui a pu être menacée. La réaction du sujet s'est traduite par une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur.

L'évènement traumatique est constamment revécu, par le biais de souvenirs, de rêves répétitifs, de l'impression que l'évènement va se reproduire, ou d'un sentiment de détresse lors de l'exposition à des indices évoquant ou ressemblant à un aspect de l'évènement traumatique. Dans tous les cas, il y a un évitement des stimuli associés au traumatisme.

Les attaques de panique

Attaque de panique

Elles correspondent à une période bien délimitée de crainte ou de malaise intense dans laquelle 4 des symptômes suivants au minimum sont survenus de façon brutale et ont atteint leur acmé an moins de 10 minutes :

- Des palpitations, une accélération du rythme cardiaque, des battements du coeur,

- Une transpiration,

- Des tremblements ou des secousses musculaires,

- La sensation d'avoir le souffle coupé, l'impression d'étouffer,

- La sensation d'étranglement,

- Une douleur ou une gêne thoracique,

- Une nausée ou une gêne abdominale,

- Une sensation de vertige, d'instabilité, de tête vide ou l'impression d'évanouissement,

- Des sensations de picotement ou d'engourdissement,

- Des frissons ou des bouffées de chaleur,

- Un sentiment d'irréalité ou la sensation d'être détaché de soi,

- La peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou,

- La peur de mourir.

L'attaque de panique submerge brutalement. Elle conduit parfois à s'isoler et masque souvent une dépression.

La thérapie des troubles anxieux

Du fait de la variété des troubles ayant l'angoisse pour symptôme principal ou secondaire, les indications de soin peuvent être diverses. Notons l'apport de la relaxation thérapeutique, qui vise à réduire l'anxiété et à apporter plus de confiance en soi. Les psychothérapies psychanalytiques et la psychanalyse ont pour finalité de comprendre l'origine du trouble anxieux pour pouvoir s'en sortir. En cas d'hésitation à consulter, il est intéressant de faire un bilan psychologique, pour faire le point sur les difficultés rencontrées et connaître la ou les façons les plus adaptées pour les surmonter.

Angoisse, anxiété, stress