Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien ?

Les praticiens de la santé mentale

Parmi les professionnels de la santé mentale, il y a :

- Les psychiatres, qui ont une formation de médecin et qui ont pour spécificité de prescrire des médicaments agissant sur les symptômes psychiques (anti-dépresseurs, anxiolytiques, etc.).

- Les psychologues, dont la formation porte sur le travail d'écoute des patients et sur l'utilisation de tests psychologiques. Leur spécifité est de pouvoir faire passer des bilans psychologiques, qui permettent d'orienter de façon très précise vers la forme la plus appropriée de soin psychique.

Psychologue clinicien

- Les psychanalystes sont des médecins, des psychologues, ou n'ont pas de formation universitaire dans le champ de la santé psychique. Ils ont suivi leur propre psychanalyse. Ils sont les seuls à pouvoir offrir de profonds effets de guérison via une psychanalyse.

- Les psychothérapeutes sont des psychologues ou des médecins qui exercent la psychothérapie. Il existe différentes sortes de psychothérapies (cognitivo-comportementales, systémiques, psychanalytiques...)

Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien ?

La formation de psychologue clinicien est une formation de 5 années, sanctionnée par un Master. Il existe d'autres spécialités, comme la psychologie du travail ou la neuropsychologie. La psychologie clinique, pour sa part, concerne l'étude approfondie des cas individuels, normaux ou pathologiques, dans le but de comprendre et d'expliquer le fonctionnement psychique humain, ses troubles et ses perturbations. Les principaux outils de la psychologie clinique sont les entretiens et les bilans psychologiques, comprenant la passation de tests. Les psychologues cliniciens ont une forte spécialisation dans l'écoute des personnes en souffrance, et dans les indications thérapeutiques qui peuvent leur être proposées.

Psychologue clinicien